Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a quelque chose de pourri dans ce rêve
27 juillet 2009

Il entreprit un jour de juillet d'écrire des

Il entreprit un jour de juillet d'écrire des lettres. Je n'ai encore jamais évoqué l'entourage de Damon, ses amis, ses amours. Je ne l'ai pas fait car sans doute que notre personnage n'en voulait pas dans son histoire. Et bien qu'il eût vécut de fantastiques moments dans sa recherche de la solitude, Damon savait pertinamment que le véritable bonheur doit être partagé. Il voulait maintenant voir autres choses que des perspectives plongeantes et détourner ses yeux de l'abîme, car à force de le regarder, il s'y perdait.

Lettre à  Mélinée:

Chère Mélinée,

Tu dois sûrement beaucoup m'en vouloir de t'avoir laissée à tes pensées durant toutes ces années, que je ne compte plus d'ailleurs. Et avant que tu ne déchires ma lettre je tenais à te présenter mes excuses les plus sincères, celles pour lesquelles ma main tremble en ce moment. Je sais que le pardon ne s'accorde pas facilement et que le meilleur moyen serait l'oubli et la fuite, ce que j'ai tenté, en vain.

J'ose espérer que tu continues à me lire car j'ai encore une multitude de choses à te dire. Tu me manques, tes lèvres me manquent. Tu sais ce que j'ai toujours pensé de toi, même si je ne l'ai pas souvent montré. Je crois que j'ai pas besoin de te faire plus de compliments. C'est tellement plus facile de se mettre à nu dans une lettre, et à se laisser aller à des confidences. Je me suis souvent posé une question, dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse. Vaut-il mieux être déçu ou que décevoir? Dans les deux cas, la situation est insoutenable bien que différente. Néanmoins, je pencherai plutôt pour le premier. On peut en effet décevoir et être déçu.

J'écris, j'écris et je ne m'arrête plus, comme une machine infernale, un automate qui pense. L'écriture m'a toujours sauvé de la folie, elle me stabilise. Je ne veux pas m'arrêter à quelques mots, à une citation ou un adage, qui sont pour moi éphémères, immobiles. Je cherche à découvrir de nouvelles formes, d'innover ma palette de couleurs et d'exercer mon esprit. Je parle encore de moi, et essaie comme un démené de te donner un semblant de raison qui m'a poussé à m'en aller. Et, j'en oublis l'essentiel de ma lettre, qui est simplement de savoir, comment tu vas.

Je t'embrassse

Damon

Publicité
Publicité
Commentaires
Il y a quelque chose de pourri dans ce rêve
Publicité
Publicité